Bonjour à tous,
la nouvelle vient de tomber, le maire va interdire le kitesurf à Sainte-Anne.
Le spot de Sainte-Anne, plus connu sous le nom de Bois Jolan, est le seul spot de Kitesurf accessible à tous en Guadeloupe.
Son plan d’eau plat, sa zone de décollage, son eau peu profonde et ses alizés bien orientés en font le spot le plus adapté en Guadeloupe pour la pratique de ce sport. Comme aucun baigneur, ni pecheur, ni residence ne se trouve à proximité, ça rend le spot plus sûr pour la pratique des initiés et des débutants.
Je vous laisse lire l’article paru ce lundi dans le France-Antilles, les raisons du maire vont surement vous étonner…
Rappelons juste qu’il y a quelques années, ce site était une vraie décharge à ciel ouvert abandonné par la ville. Il est devenu un magnifique spot grâce à la volonté des kitesurfeurs qui ont su retrousser leurs manches et nettoyer cette plage.
Je vous demande donc de nous soutenir à travers cette pétition afin que la pratique du kitesurf à Sainte-Anne perdure…
Un arrêté municipal interdit le kite-surf
La pratique du kite-surf sur les plages de la commune va être interdite. Un arrêté municipal allant dans ce sens a été adopté. La pratique du kite-surf va être interdite dans la commune. Un courrier émanant de la mairie et reçu vendredi par le président de l’association Kite-surf Guadeloupe détaille les motivations de la municipalité qui ne serait «pas favorable » à la pratique du kite-surf dans la commune. Dans ce courrier la mairie qualifierait la pratique de ce sport de glisse « dangereuse » , « pas légitime » et ferait « fuir les poissons » . Le courrier, s’appuyant sur des textes de loi, précise que cette décision sera suivie d’un arrêté préfectoral.
POUR SIGNER LA PETITION….
« PAS DE DIALOGUE »
L’association, qui avait sollicité la mairie à ce sujet pour organiser une rencontre afin de discuter de l’encadrement de la pratique du kite-surf, reçoit ainsi une réponse sèche. La pratique de ce sport de glisse, jusqu’ici tolérée, se focalise surtout sur le site de l’anse du Belley. Le lieu, baptisé à tort Bois-Jolan par les adeptes du sport de glisse, est apprécié pour ses eaux calmes, peu profondes et peu rocailleuses. Un site qui peut voir se croiser, les jours de grand vent, plus de 100 kite-surfs. C’est un paradis pour les kite-surfeurs qui, avec le temps, se sont accaparés l’endroit et ont eu, par le passé, maille à partir avec les pêcheurs, qui traditionnellement sont présents sur le site. Cinq écoles proposent de l’initiation à ce sport. En outre, les commerçants saintannais tirent des bénéfices de cette affluence.
DES PLAINTES DE RIVERAINS
Contacté avant l’annonce de l’adoption de cet arrêté municipal au sujet de la sur-fréquentation du site de l’anse du Belley, Blaise Aldo précisait qu’en tant que maire, il est « responsable de la protection des personnes qui sont sur l’eau, sur une bande de 300 mètres. Je laisse faire (les activités de kite-surf, NDLR), mais que chacun assume ses responsabilités en cas de problème » . « Ma priorité va aux Saintannais » , déclarait-il encore, faisant référence aux plaintes qui auraient été exprimées par des riverains de l’anse du Belley concernant l’affluence sans cesse grandissante sur ce site aménagé et géré par le Conservatoire du littoral. Le kite-surf, qui se développe sur l’archipel depuis une dizaine d’années, se pratique notamment à l’anse du Belley et à la plage des Salines, au Gosier. Sur ce dernier site, un arrêté municipal interdit la pratique de ce sport depuis l’arrivée des algues sargasses, au cours de l’année 2011. L’implantation du kite-surf est comparable à celle du surf, à la différence que ce dernier se pratique sur des plages qui ne sont pas fréquentées par les baigneurs. Or, le kitesurf se pratique sur des eaux calmes et peu profondes, et impose une cohabitation entre sportifs et baigneurs qui peut engendrer des frictions (1).
(1) En 2012, une pétition avait circulé à la plage des Salines réclamant l’interdiction du kite-surf. Lire notre article « Les kite-surfeurs resteront-ils aux Salines ? » , paru le 14 février 2012.
– Un sport qui se développe
Le kite-surf est un sport nautique consistant à glisser sur une planche tractée par un cerf-volant. Le pilote utilise une aile dotée de boudins gonflables avec laquelle il est relié via quatre lignes mesurant une vingtaine de mètres. Il a été expérimenté pour la première fois en 1984. Le sport est réputé dans un premier temps comme dangereux, plusieurs accidents mortels endeuillant la discipline. Mais l’évolution du matériel inclut la possibilité pour le pilote d’annuler la traction de l’aile, voire de la larguer en cas de problème.
– Qu’est-ce qu’un arrêté municipal ?
Un arrêté municipal est une décision administrative unilatérale prise par le maire, ou en son nom, par un maire-adjoint, un conseiller municipal ou certains hauts fonctionnaires municipaux ayant reçu une délégation de signature à cet effet. Conformément aux règles générales de la décentralisation opérée par la loi du 2 mars 1982, les arrêtés municipaux sont exécutoires de plein droit après avoir été publiés, affichés ou notifiés aux personnes concernées, et, dans la plupart des cas, après avoir été transmis au préfet ou au sous-préfet qui, s’il les juge illégaux, en demandera l’annulation auprès du juge administratif.
POUR SIGNER LA PETITION….